Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 21:08

Réunion électorale

La première réunion publique s'est tenue lundi soir 18 mars. Le publique était nombreux.

Lorsque je regarde avec recul, l'impression générale que m'a laissée cette réunion est son organisation qui a été très soigneusement mise en œuvre.

La porte de côté a été assez rapidement fermée pour pouvoir commencer l'exposé, qui s'est développé par développements successifs, à l'aide de la vidéo sans intervalles blancs.

Il a été tout d'abord présenté la caractéristique inhabituelle de cette liste. Il ne s'agit pas d'une personne ayant la volonté de constituer une liste et qui ensuite, s'efforce de regrouper des candidats, suivant la formule habituelle.

Au contraire, se sont des personnes qui , à la suite de la toute première réunion provoquée par Nathalie Jovet, se sont connues et reconnues pour avoir la même vision sur les changements à apporter, pour redonner à Pralognan la renommée et l'impression de bon vivre qui n'existe plus actuellement. Il y avait même plus de 15 personnes offrant de servir notre station.

Ce n'est que par la suite, en ayant étudié les différents services qu'il s'agit de mettre en place avec les capacité de chacun, qu'il c'est agit de choisir un Maire.

Armelle Rolland a accepté cette charge en faisant preuve de détermination, avec l'engagement de toujours être présente dans toutes les occasions, les Prioux ne sont pas si loin de la mairie.

J'ai retenu un épisode très significatif qui s'est produit lorsque Grégory est allé déposer la liste "un nouveau regard pour Pralognan" à la Préfecture. Le service destiné aux communes de moins de 1 000 habitants, n'était pas tout à fait installé. Il a été accueilli avec surprise, vous êtes le premier, une liste complète ! "oui, mais, il a deux autres listes complètes" du moins le pensait-il, ce qui lui a valu la réflexion suivante : il y a problème chez vous.

Tout était dit.

Après cette longue présentation, venons au contenu de la réunion. Je ne vais pas en faire une reproduction, j'éprouve seulement le besoin de m'exprimer sur ce qui, avec ma sensibilité personnelle, me paraît très important sur la nouvelle orientation nécessaire sur le plan général, sans entrer dans le détail de ce qui est forcément développé par tous les candidats.

Les candidats de la liste se sont présenté, je dois dire que pour certains je ne les connaissais pas ou ne les reconnaissais pas. Cette présentation mettant l'accent sur les compétences de chacun.

Mon intérêt a porté avant tout, sur la recherche d'une nouvelle clientèle de plus haut niveau en proposant, très pratiquement déjà, les sportifs de haut niveau accueillis hors saison qui font venir de nombreuses personnes et font connaître et bouger la station.

Cette possibilité est bien connue des candidats qualifiés, elle a été étudiée avec l'aménagement et l'utilisation des grandes surfaces de la partie nord de la patinoire qui sont inutilisées, pas de nécessité de casser du béton ni d'en ajouter, faire avec ce que l'on a, y compris le bois, pour pratiquer les aménagements.

Même nécessité de changement au niveau de l'office de Tourisme qu'il faut charger de contacter une clientèle de plus haut niveau et plus étendue.

Puis vient une action que je trouve particulièrement importante, et qui me tient à cœur, c'est l'étude soigneuse des contrats souscrits pour les 6 millions ½ d'euro TTC qui sont consacrés à la théorique "réfection" du prélude, et surtout la vérification de leur exécution en assistant aux réunions de chantier.

L'ancien prélude avait été construit sur des plans et études faites un an ½ plus tôt par la précédente municipalité, pas de surveillance des travaux, ils ont présenté des malfaçons qui ont dû être refaites. Il ne s'agit pas de recommencer.

Au niveau de la reconstruction de l'église il est proposé d'avoir, comme il a été fait en Alsace, un recours à une souscription pour nous aider à recueillir rapidement les fonds qui nous manquent. Dans l'exemple donné, l'église complètement brûlée a été ré-ouverte 2 ans et 2 mois après le sinistre. Voilà une bonne source de réflexion.

En ce qui concerne les subventions, un contact a été pris par Grégory avec Vincent Rolland : les aides continueront à nous favoriser, lui a-t-il été assuré.

Mais il a été ouvert une nouvelle voie inhabituelle et inconnue, il s'agit de l'Europe qui a dans ces réserves des sommes dormantes, elles sont d'autant plus importantes qu'elles ne sont pas sollicitées.

Il faut, pour aller dans cette direction, avoir les agréments et les classements des différentes autorités régissant le tourisme, alors qu'ils ont été négligés, pour cela il s'agit de provoquer sans tarder le nouveau classement des meublés et autres modes d'accueils. Le dossier étant prêt, il faut ensuite, remplir de nombreux formulaires…

Pourquoi ne pas contacter Michel Barnier qui a commencé sa carrière politique avec nos voix, j'ai eu une occasion, sur la place de la mairie, il était bien jeune 27 ans, je lui ai demandé quelle était la raison qui lui avait fait choisir la politique. La réponse me revient souvent à l'esprit : "tout jeune, je me suis toujours intéressé à la chose publique".

Les autres questions se sont succéder sans relâche, elles sont nombreuses, l'une d'elles est importante il s'agit de l'activité grandissante de la communauté de commune, ce sujet a été étudiée en profondeur, pour agir afin de ne pas retirer à notre commune des pouvoirs auxquels nous tenons beaucoup.

J'arrête ici les questions très importantes, surtout très financières, et qui sortent des sentiers battus, mais j'insiste, pour finir, sur ce qui avait provoqué la toute première réunion, c'est la nécessité d'informer toute la population à un rythme soutenu sur ce qui a pu être fait, mais aussi va être fait, en réunissant toutes les forces actives de la station pour prendre les décisions.

M.V.G.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de M.V.G.
  • : Ce blog est destiné à venir m'exprimer.Le village est dirigé de façon autocratique, les habitants se résignent. Moi pas
  • Contact

Je vous invite sur ce nouveau blog, à suivre la vie quotidienne de Pralognan dans son cadre magnifique

Venez à Pralognan

 

Il s'agit ici, du site pour la publicité de Pralognan l'été, que j'avais fait en août 2008. Je n'ai pas voulu repayer une nouvelle inscription en considérant que ce n'est pas mon rôle de faire la publicité qui n'est pas assurée par la station. Les photos sont malheureusement plus petites que sur le site.

Vous aussi exprimez-vous

Vous avez envie de réagir à l'un des articles publiés sur ce blog : écrivez votre réaction. Je la publierai dans un prochain article
                       cliquez-ici