Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2014 1 30 /06 /juin /2014 17:21

Des camemberts !

Le bulletin d’information qui m’a été déposé ce matin, frappe au premier regard par sa très grande clarté en présentant d’une seule vue la question principale, à savoir, l’état des finances communales, les recettes, les dépenses.

Il y a bien longtemps que je rêvais de pouvoir montrer de cette façon, la conduite des affaires communales, le reflet clair de la politique communale. C’est ici, exactement l’opposé des informations parcellaires dans lesquelles on s’applique à noyer le poisson.

La vision globale n’était d’ailleurs pas connue du maire qui « faisait faire » son budget, il a été possible de l’apprendre à la présentation du budget, fin avril, ce qui m’a beaucoup choquée.

Bien sûr on n’aurait pas aimé divulguer l’énorme proportion que représente la part de nos impôts et taxes dans les recettes communales 72%, alors qu’on mettait toujours en avant les recettes d’état 21% que l’on cultivait théoriquement par voie politique…

La commune de Pralognan n’était pas gérée, alors qu’il s’agit en réalité d’une entreprise, d’où la nécessité des camemberts évocateurs des choix d’actions.

Nous avons, par notre vote, heureusement pu redresser la barre, ce qui m’apporte une certaine quiétude et me donne moins envie de m’exprimer sur mon blog.

Ce bulletin d’information réalisé simplement et très clairement présente bien des qualités :

Il n’entraîne que peu de dépenses mais beaucoup de travail personnel

Il est complet, comportant l’état d’aujourd’hui et les projets très proches

Les sujets de la vie quotidienne y sont tous traités

Il est divulgué moins de 3 mois après la prise de responsabilités, un record

Il s’oppose à l’ancien bulletin annuel avec ses frais d’impression et qui ne portait que sur ce qui avait été fait, n’apportant ainsi qu’une seule valeur historique.

Lors des entretiens entre pralognanais parlant de ce qu’il conviendrait de faire, une expression revient en permanence : « il n’y a pas d‘argent, on ne peut rien faire ». Ces mots affichant le défaitisme me font réagir, c’est le découragement pour tous, rien à faire, je pense personnellement que c’est inexact. Qui veut peut.

Le budget est très élevé, dans cette grande masse de dépenses, il doit pouvoir se dégager des choix différents qui permettent d’avancer dans une direction plus efficace. Je pense que nos élus ont bien cette notion et que c’est à l’usage que se feront jour les possibilités d’action, il faut seulement faire preuve de patience, il est d’ailleurs proposé à chacun de donner des idées.

M.V.G.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de M.V.G.
  • : Ce blog est destiné à venir m'exprimer.Le village est dirigé de façon autocratique, les habitants se résignent. Moi pas
  • Contact

Je vous invite sur ce nouveau blog, à suivre la vie quotidienne de Pralognan dans son cadre magnifique

Venez à Pralognan

 

Il s'agit ici, du site pour la publicité de Pralognan l'été, que j'avais fait en août 2008. Je n'ai pas voulu repayer une nouvelle inscription en considérant que ce n'est pas mon rôle de faire la publicité qui n'est pas assurée par la station. Les photos sont malheureusement plus petites que sur le site.

Vous aussi exprimez-vous

Vous avez envie de réagir à l'un des articles publiés sur ce blog : écrivez votre réaction. Je la publierai dans un prochain article
                       cliquez-ici