Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 00:05

OFFICE DE TOURISME défection 10 août 2014

L’affluence record de cette première quinzaine du mois d’août montre à quel point l’accueil des vacanciers, par notre station, est déplorable.

Le samedi 9, peu avant 18 h je suis allée prendre des photos pour montrer l’affluence des piétons dans le centre de la station.

En voulant prendre la note de l’accueil en rentrant dans ce qui s’appelle maintenant « la Maison de la Vanoise », je me suis heurtée à tous les touristes qui en sortaient un à un, l’un derrière l’autre, sans fin, ils manifestaient leur déception. J’ai pu les entendre dire « on reviendra ». Ils venaient d’arriver et faisaient contre mauvaise fortune bon cœur, mais ne pouvaient pas étudier leur projet de promenade pour le lendemain… ils devaient obligatoirement suivre la Fête de l’Alpe.

Je suis en effet arrivée au moment où la salle était complètement pleine de monde, il n’était pas possible de faire face à cette situation, impossible de donner le ou les renseignements que chacun recherchait.

La documentation mise à disposition sur les présentoirs a dû être renouvelée en permanence, d’une façon incroyable. Il est ici, possible de chiffrer l’importance de la demande à laquelle les deux réceptionnistes ne pouvaient pas répondre, elles et ont dû venir en rechercher en mairie.

Il n’était évidemment pas question de répondre au téléphone durant tout l’après-midi, une bonne publicité !

Nous avons maintenant la preuve de la mauvaise organisation ou plutôt au manque d’organisation auquel la clientèle se heurte .

Le manque de personnel d’accueil est patent. L’importance des réservations selon les dates de séjour est facile à connaître pour pouvoir s’adapter en prévoyant une personne de plus qui est déjà nécessaire en juillet, même sans que cela coûte si cher, le personnel employé par l’Office est mal réparti.

Les locaux sont tout à fait non fonctionnels, depuis A jusqu’à Z en commençant depuis l’entrée/sortie, la banque n’est pas plus rationnelle et agréable, ni pour les clients ni pour les employées.

Pralognan a beaucoup à repenser pour redevenir une station accueillante et attirante, comme l'était le "syndicat d'initiative".

Le développement de cette saison d’été inhabituelle nous apprend beaucoup de choses, si on veut bien les observer et oublier nos propres idées toutes faites, qui sont en usage.

L’élément majeur qui n’est pas efficacement pris en compte c’est l’importance de la clientèle qui recherche la nature et la beauté des montagnes. Cela ne coûte rien, c’est une valeur non marchande, on ne peut pas en fixer le prix en euro, alors elle n’est pas prise en compte à Pralognan, du moins jusqu’ici.

La foule dans la vallée vers Chavière vendredi dernier montre qu’on vient, en très grand nombre, pour la beauté de la nature et non pour des animations ou des installations. Nous nous retrouvons, ici, avec un rapport qualité/prix qui se retrouve inversé. Moins nous avons dépensé, plus il y a de monde.

Il est aussi démontré, ce n’est pas nouveau, l’importance majeur de la possibilité de stationnement, on ne vient à Pralognan qu’en voiture.

Je rêve d’un parking que j’appellerais plutôt silo à voiture, construit dans le talus de l’ex Grande Cordée, entrée à niveau et sortie sur la route du plateau, 3 niveaux.

On n’a pas d’argent, on ne peut pas emprunter, mais ne pourrait-on pas contacter les bénéficiaires pratiquement obligatoires ou des spécialistes pour participer à cet investissement ? Les parking en ville dégagent des bénéfices.

La fréquentation de Pralognan, l’été, est en train de changer, il s’agit de savoir l’accompagner avec prévoyance.

Je m’interroge sur l’action que "Perles des Alpes" peut avoir apporté, il me semble que le délai nécessaire pour que se diffuse sa connaissance corresponde à la date de notre inscription.

Les critères matériels exigés pour ce label existaient déjà auparavant, par contre, le critère psychologique de l’accueil est inexistant depuis déjà des années, il a empiré avec la modification du local.

Il faut arriver à modifier profondément cet accueil, avec le PNV ce n’est pas facile cet organisme ne désirant pas qu’il y ait trop de monde, faire vivre correctement les habitants de Pralognan ne correspond pas à son but.

En exprimant ma pensée je peux me faire bien des inimitiés, pourtant j’apprécie qu’un blog puisse me le permettre.

M.V.G.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
bonjour, bravo pour votre analyse et votre attitude. J'ai travaillé à Pralo à l'OT de 2005 à 2008, dans les anciens locaux, ils étaient vieux mais fonctionnels pour les clients qui repartaient ravis avec les infos dont ils avaient besoin, et à l'époque je peux vous dire que la complicité entre PNV et OT existait et elle était entièrement tournée vers la satisfaction du client. Dans le tourisme, ce qui compte avant tout c'est la satisfaction du client, on a tendance à l'oublier et très souvent ça commence par un bon accueil. Je n'ai qu'un mot à dire vis à vis de la Maison de la Vanoise : gachis ! Je souhaite bien du courage au personnel d'accueil actuel, car il est courageux de travailler dans de telles conditions. La guerre des égos des uns et des autres (PNV/commune) n'est pas profitable au village et à ses clients. Il est temps de rectifier le tir !
Répondre
M
C'est vrai, il y a longtemps que je n'avais pas vu autant de monde à Pralognan.La maison de la vanoise pourrait s'améliorer, déjà en ayant une entrée plus visible et plus accueillante. Je donnerai mon avis sur le centre aqualudique quand il sera terminé ; pour l'instant, il est loin de m'avoir enthousiasmée...et les enfants non plus. Mais Pralognan a rerouvé une convivialité qu'il avait perdu.
Répondre
E
Je vous applaudis pour votre exercice. c'est un vrai travail d'écriture. Poursuivez <br /> <br /> <br /> <br /> Le serrures marques. Dépannage serrurier paris serrurier paris paris 12Serrurier dépanner tous nos marques. Commentaire, avec un moment où il a mieux et leurs savoir comme ( cylindre porte, refaire en cas d' Le de techniciens, nous vous avons besoin. Nous serrurier paris paris Michel Serrure. Vous pour sa connaissance appel. Quelques heures de serrurier paris . Toute l' Une serrure sché
Répondre

Présentation

  • : Le blog de M.V.G.
  • : Ce blog est destiné à venir m'exprimer.Le village est dirigé de façon autocratique, les habitants se résignent. Moi pas
  • Contact

Je vous invite sur ce nouveau blog, à suivre la vie quotidienne de Pralognan dans son cadre magnifique

Venez à Pralognan

 

Il s'agit ici, du site pour la publicité de Pralognan l'été, que j'avais fait en août 2008. Je n'ai pas voulu repayer une nouvelle inscription en considérant que ce n'est pas mon rôle de faire la publicité qui n'est pas assurée par la station. Les photos sont malheureusement plus petites que sur le site.

Vous aussi exprimez-vous

Vous avez envie de réagir à l'un des articles publiés sur ce blog : écrivez votre réaction. Je la publierai dans un prochain article
                       cliquez-ici