Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 16:42

Récession

Pralognan est en récession de façon progressive, il n’y a pas d’augmentation de l’activité commerciale depuis des années, les commerces changent, ou ferment, des locaux sont inutilisés, ce qui entraîne une atmosphère de tristesse. Il ne s’agit pas de la crise actuellement reprise par les médias, mais bien d'une mauvaise gestion de la station.

Les élections vont permettre de réfléchir aux changements d’orientation qui sont à appliquer avec psychologie pour arrêter l’évolution vers la descente. Nous sommes à l’heure où les informations nationales nous montrent que les Français prennent de moins en moins de vacances, ce qui risque de s’accentuer, favoriser les étrangers n’est pas forcément une bonne solution comme on peut le constater ! ...

A cette constatation vient s’ajouter la diminution des ressources communales attribuées par l’état, elle est certaine, mais nous ne connaissons pas son importance qui peut se révéler très lourde. Il y a déjà l’augmentation de charge due à la création de la communauté de commune.

Le travail à prévoir est très lourd dans toutes les directions.

  • Changer la conception basée uniquement sur la valeur marchande des biens matériels, dont on est fier : construction sans fin, matériel important dernier cri, ce qui devrait tout naturellement attirer les clients en plus grand nombre. On n’en a pas vu de résultat sauf pour les périodes de vacances scolaires portant sur deux zones ensemble.
  • Prendre conscience de la nécessité de faire connaître l’existence de Pralognan avec de la publicité offensive à l’opposée de la publicité passive constituée par les nombreuses animations qui satisfont les clients qui sont sur place sans en faire venir d’autres. Il s’agit là, d’une valeur immatérielle qui ne peut pas être appréciée en euro, elle n’est pas comprise par ceux qui sont attachés aux valeurs terriennes, c'est pourtant elle qui conduit à la prospérité.
  • Organiser des animations à très bas coût qui conduisent les clients à se rencontrer entre eux et avec les Pralognanais : concours de boules, concours d’échecs, de bridge, de belote, projections uniquement basées sur les beautés de Pralognan, à son histoire. Il s’agit de développer la chaleur humaine qui manque de plus en plus.
  • Avoir une autre approche psychologique en pensant d’abord à ce qui est agréable et facilite la vie du client plutôt que la nôtre.
  • Faire l’effort de penser qu’il n’y a pas que des scolaires en France. Pralognan a la chance d’avoir une grande richesse naturelle qui est très recherchée actuellement, en favorisant l’éclosion de nombreux gîtes ruraux dans des coins perdus. Cultivons nous-même notre richesse sans compter seulement sur les "perles" des autres.

Il faut avoir la volonté de toucher ceux qui sont particulièrement attirés par la nature sous ses différentes formes, notamment les retraités, on considère jusqu’ici que ce sont des vieux, ils ne peuvent pas assurer l’avenir… pas intéressants, même s'ils ont plus de moyens que les familles avec enfants.

Voilà une longue liste de considérations qui ne collent pas avec ce qu’on pense généralement à Pralognan, je ne suis pas du tout sûre de pouvoir être comprise, j’éprouve seulement le besoin de m’exprimer.

Au total ce sont tous les choix budgétaires qui sont à revoir, car les caisses sont vides, un travail de longue haleine, le résultat des élections permettra ou non de le mener à bien.

Je n'ai pas réussi à inclure la photo du document télévisé montrant la baisse des vacances, voir sur 73pralo.canalblog

M.V.G.

Récession
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de M.V.G.
  • : Ce blog est destiné à venir m'exprimer.Le village est dirigé de façon autocratique, les habitants se résignent. Moi pas
  • Contact

Je vous invite sur ce nouveau blog, à suivre la vie quotidienne de Pralognan dans son cadre magnifique

Venez à Pralognan

 

Il s'agit ici, du site pour la publicité de Pralognan l'été, que j'avais fait en août 2008. Je n'ai pas voulu repayer une nouvelle inscription en considérant que ce n'est pas mon rôle de faire la publicité qui n'est pas assurée par la station. Les photos sont malheureusement plus petites que sur le site.

Vous aussi exprimez-vous

Vous avez envie de réagir à l'un des articles publiés sur ce blog : écrivez votre réaction. Je la publierai dans un prochain article
                       cliquez-ici